Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 18:26

Concerts-JMJ-banner.jpg

aerozone-mag donne la parole à des blogueurs et des fans venus d'horizons différents. Ce mois-ci, c'est Darklinux qui nous livre son analyse geek* sur une sélection de concerts de Jean Michel Jarre... Pour ceux qui veulent en lire plus de cet auteur, rendez-vous sur son blog GeekinSeineetmad.

Jean Michel Jarre fait partie de la même famille de ces innovateurs que sont Kraftwerk, Vangelis voire Klaus Schulze. Disons, pour être sympathique, qu' il a fait partie de la même famille de ces innovateurs. Mais là où il a vraiment trouvé innové est la mise en lumière de ces compositions. Je ne vais pas m' amuser à critiquer point par point chacun de ses lives show. Primo c 'est fastidieux, secondo ce ne serait pas vraiment pertinent pour la démonstration. Donc j'ai choisi les deux mythiques "Houston – Lyon a cities in concert" ; "Paris – La défense 1990", ainsi que "Europe in Concert" ; "Akropolis" ; "Solidarnosc live" et enfin le concert monégasque de 2011


:: Jean Michel Jarre :  Houston – Lyon a cities in concert ::

Pour n'importe quel "Jarrien" de première génération, ces deux concerts sont mythiques ; contemporains du légendaire "101" de Depeche Mode et possédant les mêmes tares, plus celui de Houston que de Lyon d'ailleurs, ces deux oeuvres scéniques sont des exploits plus du tout réalisables a notre époque ; pas d'un point de vue strictement technique ; mais d'un simple coût budgétaire.

Autant le concert de Houston est spectaculaire, narcissique au delà de ce que l'on peut imaginer (l'arrivée en kimono de Jarre vaut le regard) ; mais quand on revoit le même natif de Lyon arriver sonnant le gong sur la scène de la capitale des Gaules ; on a beau être fan, on ne peux que pouffer.

Ces deux faux jumeaux, s'appuyant un tant soit peu sur des prétextes (Les vingt cinq ans de la NASA et le voyage de Jean Paul II en France) n'enlève rien a la beauté graphique. En ce sens , malgré le coté retouché de la version Houston (Ne serait-ce que Rendez Vous II qui es à la note près celle de la version studio) alors que la version Lyon est la version telle que le fan aurait voulu avoir sur le disque ...des choeurs humains ; qui donne le sel à cette partition.


:: Paris – La défense 1990 : le mythe s' installe ::

http://aerozonejmj.free.fr/images/concerts/photos/020_la_defense_03.jpg

Après le naufrage artistique des deux concerts des Docklands ( synthétiseurs trempés, sons ne correspondant pas à l' image…), Jarre revient sur ses terres à l'occasion du 14 Juillet. Autant, je peux critiquer ses précédents concerts, autant là il est inattaquable ; il a marqué une bonne fois le spectateur que je suis.

La tracklist est un best of de ces précédents albums ; avec les couleurs bleu et jaune d'En Attendant Cousteau en dominante décorative et par extension l'utilisation de couleurs primaires qui convient à ce genre de spectacle, Jarre donne le meilleur de lui même et est en état de grâce, il ne pourra plus jamais le refaire , si l'on devait résumer sa carrière à un seul travail multimédia, ce concert serait le parfait Requiem.


:: Europe en concert : le match de trop

Nous arrivons à 1993 ; autant le concert de 1990 est très daté fin année 1980 esthétiquement parlant ; autant Europe en Concert, ne serait-ce que le concept, dévoyé par la suite est pertinent, transporter avec soi ses skylines pour défendre "Chronologie". Là ou le Jarre des années 1980 était baroque, le Jarre version 1990 est sobre ; la mise en scène carré, comme pour le playback.

Ces concerts marquent son apogée, aussi bien musicale ; qu'esthétique , l'improvisation , certes délimité et sage existait, mais cela donnait du sens et donne un disque "Hong Kong" très agréable a écouter par rapport à ce raté qu'est "Jarre Live".


Jarre le jazzman : Hymn to Akropolis

http://aerozonejmj.free.fr/images/concerts/photos/062_akropolis_01.jpg

Jarre après un long interlude , une hérésie a mes yeux, dans des salles de concert (un comble quand on a repeint le temps d'une soirée la Défense) ; se reprend en Juin 2001 pour deux concerts au pied de l'Acropole , coeur de l'Europe , là où est née le principe de démocratie. Ce double show est minimal, très peu de projections et pas du tout de feux d'artifices. Il joue ses standards, "Rendez vous deux"  avec de vrais choeurs, les thèmes sont sublimés par l'environnement, nous sommes à l'essentiel.

Comparons ce qui est comparable, pour sa deuxième partie de carrière Jarre vient de faire sa meilleure     prestation, mêlant la sagesse et le bon goût.  


Solidarnosc | Cité interdite , double facepalm

Les concerts de Pékin, Solidarnosc et Water for live sont des copiés collé. Certes, il y a de très jolies choses : je pense à Chronology part 2 avec  Patrick Rondat qui avec Michel Geiss est un collaborateur essentiel à Jean Michel Jarre, le traditionnel Rendez Vous deux avec sa version Akropolis.

Le regret des faux jumeaux Cité interdite | Solidarnosc ? L'utilisation sans gloire du mouvement rapide de l'été des quatre saisons de Vivaldi. Là où un Digisequencer aurait été la cerise sur le gâteau et non une vague prestation de métal. Et que dire des CDs qui accompagne ses DVD ? Trop court et à mon sens, non représentatif. J'aurais échangé un "Light my sky" dénué d'intérêt par un rendez vous deux mieux intégré.


Monaco 2011 : Jean Michel jarre est à la peine

Au fil des années , le concept d'Europe en concert - une scène avec des écrans de projections de la taille d'immeuble - a été banalisé, utilisé à outrance , perdant sa pertinence. Autant on peut être ouvert concernant "Water for life" - les ré interprétation de "Chronologie" ouvre l'esprit - autant ce qui s'est passé à Monaco est le comble du non justifiable.

Tout de suite après le concert, une rumeur courait que ce non-évènement musical pourrait sortir en DVD, hors cela est paraît il plus possible a cause d'un réalisateur incompétent et du bug de la harpe. Pourtant, et c 'est là qu'est l'erreur de compréhension entre les admirateurs du fils de Maurice Jarre et celui ci, le bug donne une humanité à des disques qui risque de disparaître a force d'être trop léchés et inhumains .

Il avait l'occasion de sortir ses concerts en DVD ; même en stéréo pour les plus anciens il n' a pas pu ou pas voulu.


> Commenter cet article sur le forum aerozone

Partager cet article
Repost0

commentaires